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Et si les devoirs n’étaient plus une corvée…

Á partir de la 6ème et jusqu’à la fin du Lycée, les devoirs iront croissants, cela fait parti du travail de l’élève.

Comment faire pour que ce ne soit pas une corvée ?

Le secret réside dans la mise en place d’un rituel de travail, et ce, dés le CP, même si l’enfant n’a comme devoir qu’une ligne d’écriture.

Une fois qu’ il aura acquis certains réflexes, certaines habitudes, il se mettra à ses devoirs sans y réfléchir, naturellement. Cela fera parti du déroulement de sa journée. (Si, si, je vous assure !)

Pour cela, il est nécessaire en tant qu’adulte d’en être convaincu et de tenir bon la barre, tout au long de l’année scolaire, sans faillire, surtout les premières années, et en restant fidèle aux principes de base ci-dessous.

Tout tient dans l’organisation du temps de travail :

- Sortie de l’école, arrivée à la maison, 1/2 heure de détente (pas plus et pas devant la TV, ni la DS…)

Auriez-vous envie de vous remettre au travail après vous être vautré sur le canapé devant une émission idiote pendant 1h ?

- A son bureau (L’adulte veillera à ce que la concentration de l’enfant ne soit pas trop perturbée  : son de la TV, radio ou autre), sans son portable ou sa DS. Il est éteint dans une autre pièce, il le récupérera quand tout son travail sera terminé et que son cartable sera fait pour le lendemain.

- Faire un point sur les devoirs du soir et ceux à venir (à partir du CM1). Expliquer que quand un soir il y a moins de charge de travail, c’est bien de s’avancer car cela permet de lisser le temps le travail et de ne pas se retrouver un soir avec une montagne de choses à faire.

- Lui faire relire d’abord la leçon se rapportant à l’exercice à faire

- Lire avec l’enfant les consignes des exercices pour s’assurer que tout est bien compris et lui donner un temps pour les faire : « Dans 10mn, ta ligne d’écriture doit être faite »,  » dans 1/2 heure, tes 3 exercices de maths seront terminés ».

Même s’il n’a pas la notion du temps s’ il est au CP, il comprend qu’il n’a pas toute la nuit pour faire son travail.

- 10mn après, contrôle du travail. Si cela n’est pas terminé, voir avec lui pourquoi.

Si c’est juste parce qu’il n’a pas envie, lui expliquer que plus vite il aura terminé, plus vite il pourra aller jouer ( ou avoir son portable…). Si c’est parce qu’il n’a pas compris, lui reformuler la question, regarder avec lui s’il n’a pas déjà fait ce genre d’exercice. (Les devoirs donnés par le professeur sont obligatoirement en lien avec ce qui a été fait  l’école).

- lorsque les devoirs sont terminés, demander si le cartable est fait pour le lendemain,

s’il a bien pris toutes ses affaires (cahier de texte, trousse…)

C’est un peu fastidieux au début, mais petit à petit, si tous les soirs se déroulent de la même façon, l’enfant va prendre ce petit train train et ce sera devenu une étape incorporée à sa journée comme se laver les dents, se doucher, manger…

Aider son enfant à faire ses devoirs ne veut pas dire faire les devoirs à sa place, ni en savoir plus que lui.

L’aider à faire les devoirs, c’est lui apprendre à s’organiser, à se concentrer, à ne pas se laisser distraire, à être rigoureux et sérieux le temps de travailler ses leçons et après il sera possible, et même conseillé de s’amuser !

Dernier petit truc, lui expliquer que s’il est bien attentif à l’école, en cours, plus de la moitié du travail d’un écolier est fait.

Dernier dernier petit truc, éviter au maximum, les absences. Car ce qui a été vécu à l’école pendant son absence ne peut pas se rattraper. (Même si la maman ou le papa va récupérer les leçons, la parole de l’enseignant, le cheminement qui est fait tout au long de la journée d’école seront toujours manquants).

Petit à petit, l’enfant gagnera en autonomie et en maturité et n’aura plus besoin de ses parents.

J’ai suivi de prés les devoirs de ma fille jusqu’en 4ème, puis elle m’a dit que c’était bon, qu’elle était assez grande pour se gérer toute seule.

Maintenant elle est en 1ère S, tout fonctionne très bien. Je reste cependant disponible car il n’est pas rare qu’elle me sollicite pour lui faire réciter une leçon, me demander un conseil de présentation d’un devoir ou juste me lire un exercice de maths, auquel je ne comprends strictement rien, mais de me le lire et de répondre à mes questions stupides, lui permet de mettre de l’ordre dans ses pensées et 9 fois sur 10, de trouver la solution toute seule !

 

 

 

 

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